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Activez votre journée avec un magnésium marin

Fatigue ? Stress ? Et si c'était un manque de magnésium ?​

Le magnésium est un minéral impliqué dans plus de 300 réactions biologiques tels que la production d’énergie, le bon fonctionnement du système nerveux et la fonction musculaire. Cependant, plus de 7 Français sur 10 ont un apport insuffisant en magnésium.

Ainsi, il est important de reconnaitre les premiers signes d'un manque de magnésium pour demander conseil à son professionnel de santé.

Dans le cas de besoins augmentés ou pour répondre à un éventuel déséquilibre, une alimentation riche en magnésium est essentielle. Une complémentation peut parfois s’avérer utile et contribuer notamment à réduire la fatigue. 

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Reconnaitre les signes d'un manque de magnésium

La fatigue, du stress, des crampes ou encore des paupières qui sautent sont les signes les plus couramment observés en cas de manque de magnésium.

Ce déséquilibre peut être la conséquence de plusieurs mécanismes, tels que des apports alimentaires insuffisants, une augmentation des besoins de l’organisme, une diminution de l’absorption intestinale ou une augmentation des pertes gastrointestinales ou rénales.

Les signes d'un manque de magnésium

Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, demandez conseil à votre professionnel de santé.

Pourquoi mon professionnel de santé me conseille d’optimiser mes apports en magnésium ?

Optimiser ses apports en magnésium pour réduire la fatigue

La fatigue peut être liée à de nombreux facteurs :

  • La fatigue mentale qui peut être liée à du stress ou à une mauvaise qualité de sommeil.
  • La fatigue physique et notamment musculaire qui peut survenir au cours d'un effort intense.

Appelé aussi « minéral de l’énergie », le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme énergétique.

Le magnésium exerce un équilibre sur la sécrétion d’adrénaline ainsi qu’une action dépressive sur le coeur, les muscles et le système nerveux. Ainsi, la perte de force, la fatigue chronique et le tremblement sont souvent des signes d’un manque de magnésium.

Dans certains cas, une optimisation des apports en magnésium pourra contribuer à réduire la fatigue.

Formag : optimiser ses apports pour réduire la fatigue

Optimiser ses apports en magnésium pour accompagner un état de stress ou de nervosité


Le bon fonctionnement de l’organisme nécessite un état d’équilibre physiologique maintenu en toutes circonstances. Cet état d’équilibre est sans cesse menacé par diverses perturbations provenant de l’organisme ou de son environnement. Certaines de ces perturbations peuvent être perçues par l’organisme comme une menace, on parle alors de facteur de stress.

Aujourd’hui le stress est considéré comme un état de déséquilibre physiologique.

Ainsi, face à une situation stressante, l’organisme répond en 3 temps et met en jeu le système nerveux central. 

En cas de manque de magnésium, le rôle du système nerveux peut être déséquilibré, c’est pourquoi il est important de veiller à optimiser son apport en magnésium.

Formag : optimiser ses apports pour accompagner un état de stress

Comment optimiser ses apports en magnésium ?

Découvrez les aliments riches en magnésium à privilégier pour un apport optimal :

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Dans certaines situations (alimentation déséquilibrée, période de stress importante,…), il est utile de renforcer ses apports alimentaires par une complémentation.
Plusieurs critères sont importants à prendre en compte pour une complémentation efficace :

  • La biodisponibilité du magnésium : les sels organiques solubles (aspartate, citrate, lactate, …) sont mieux absorbés et tolérés que les sels minéraux (chlorure…).
  • L’ assimilation et la rétention du magnésium dans la cellule.